Sommaire
De même que la création d’une entreprise de n’importe quel statut juridique nécessite beaucoup de préparation, la vente d’une entreprise peut occasionner de nombreuses réflexions. L’entrepreneur se retrouve face à une situation délicate et se pose d’innombrables questions. L’une des plus importantes est de connaître la méthode idéale pour évaluer la valeur de l’entreprise avant de procéder à la vente.
Méthode 1 : l’évaluation comparative
Il s’agit d’une méthode qui consiste à faire l’estimation de la valeur de l’entreprise en comparaison avec celle des entreprises concurrentes. Pour ce faire, il est essentiel de définir clairement un coefficient multiplicateur du chiffre d’affaires de la société ou des barèmes. En prenant exemple sur les boulangeries, leur coût de vente s’étend le plus souvent entre 60 % et 110 % du chiffre d’affaires HT. Pour mieux comprendre le principe, vous pouvez chercher à comprendre davantage comment vendre une entreprise. Dans le cas présent, plusieurs paramètres agissent d’une certaine manière sur le prix de vente. Il s’agit par exemple de la localisation et plus particulièrement du prix auquel les entreprises concurrentes présentes dans la région sont prêtes à vendre.
Méthode 2 : l’évaluation patrimoniale
Cette méthode d’évaluation de la valeur d’une entreprise repose sur l’estimation du coût de vente à partir de ses avoirs. En d’autres termes, il sera question de retrancher après un état des lieux les passifs de l’entreprise de ses actifs financiers, corporels et incorporels. Avec cette technique, le coût de vente de la structure est déterminé en prenant en considération ses capitaux propres (réserves, capital et bénéfice non affecté).
Méthode 3 : l’évaluation économique
Comme vous l’auriez peut-être deviné, il est question ici de se baser sur la rentabilité de l’entreprise pour estimer son coût de vente. Cette rentabilité est définie grâce à la marge brute d’autofinancement, au résultat d’exploitation et au résultat net.