À première vue, ce mot « mème » semble mal orthographié. Pourtant, d’origine grecque mimesis, le mot signifie imitation. En termes clairs, il désigne la reprise d’un élément ou d’une idée qui se propage de façon massive sur le net avec une grande vitesse de sorte qu’il crée le buzz. Découvrez ici quelques informations nécessaires pour mieux cerner la signification des mèmes, leur utilité, et comment les créer.
Qu'est-ce-qu'un mème?
Un même est un phénomène de propagation qui emprunte plusieurs formes de véhicules pour se répandre : une image, une vidéo, un GIF, un texte et même une personne. Pour qu’il soit efficace, un mème doit être utilisé dans le contexte adéquat, d’où l’importance d’en connaître l’origine et la principale utilisation. Ce site peut être très utile à cet effet. Vu le caractère viral, récupérable et infini que revêt un mème, il présente des avantages certains dans plusieurs sphères : le commerce, les relations publiques, la publicité. Dans l’univers du commerce par exemple, les promoteurs de produits commerciaux le regardent avec beaucoup d’admiration. Ils l’utilisent en tant que Markéting viral vu comme publicité de masse : un mème envoyé, et leur marque de fabrique se rependent telle une épidémie. C’est le même usage qu’en font les publicitaires pour certains de leurs services, par exemple la pub autour des films qui manquent d’enthousiasme auprès du public. Les mèmes sont utilisés pour susciter de l’intérêt et ainsi booster la visibilité des films.
Comment concevoir un mème ?
Il existe plusieurs façons de concevoir les mèmes par vous-même. De nombreux sites sont disponibles à cet effet pour vous fournir les outils adéquats afin d’y parvenir. Entre autres, on peut citer DIYlol. C’est une plateforme qui peut vous servir pour la création d’un mème à partir d’une image. En revanche, avec une plateforme comme Clipchamp, vous pouvez créer facilement un mème vidéo.