Le chasseur de têtes est une personne qui va à la rencontre des meilleurs profils sur le marché intellectuel. Ces personnes n’ont souvent pas le temps ou l’idée de se faire prendre par des offres classiques. Qu’est-ce qui différencie un chasseur de tête d’un cabinet de recrutement ? Voici un article qui vous apporte quelques réponses.
Clarification du concept de chasseur de tête
Par définition, le chasseur de tête est une personne spécialiste dans la recherche de candidats potentiels pour un poste ou une responsabilité en fonction du talent recherché. La chasse de tête est une méthode de recrutement reposant sur une approche directe avec les postulants. De plus, ici, c’est le recruteur qui va à la rencontre du candidat et non le contraire, allez découvrir ce site pour d’amples compréhensions. L’avantage pour le recruteur est celui de pouvoir dénicher des profils rares et talentueux. Les qualités souvent recherchées sont en rapport avec la maîtrise de langues par exemple, les relations internationales, ou encore de direction.
Qu’est-ce qui distingue un chasseur de tête d’un cabinet de recrutement ?
Il existe des spécialistes en chasse de tête. Certains disposent même d’une structure disponible pour rendre ce type de service. Cependant, quelle différence spécifique y a-t-il entre un cabinet de recrutement et un chasseur de tête ? En principe, les différences sont nombreuses. Il s’agit de la méthodologie de recherche de candidats, les profils visés.
Concernant la méthode de recherche, le chasseur de tête fonctionne sur le principe du recruteur vers le postulant cible. Il y va par approche directe. La plupart du temps, cela se passe par l’entremise des relations professionnelles. Par contre, un cabinet de recrutement fonctionne à sens contraire par rapport à un chasseur de tête. Autrement dit, c’est le candidat qui se rapproche du recruteur. Ici, le cabinet publie un besoin sur le marché pour identifier des personnes en recherche d’emploi. Les postulants sont donc sélectionnés en fonction de leur talent spécifique. C’est tout le contraire d’un chasseur de tête.