Création d’entreprises sans capital personnel
L’aventure entrepreneuriale est aujourd’hui très prisée dans le monde. Nombreux sont donc ceux qui rêvent de lancer leur propre affaire. Malheureusement, le manque d’apport financier est très vite dissuasif ou tout au moins suscite quelques interrogations. Entreprendre sans fond propre est certes plus difficile, mais pas impossible.
Le business plan
Avant de penser à trouver des investisseurs pour un quelconque projet, il faut s’intéresser au business plan. C’est la base de l’ambition entrepreneuriale. Il s’agit de la feuille de route, un point de repère pour l’entrepreneur qui souhaite créer son entreprise, à plus forte raison sans apport. Sa rédaction doit être le fruit d’une réflexion bien élaborée et d’un projet porté à maturation. L’objectif est de réaliser un projet d’entreprise rentable dès son lancement, un projet aspirant à la capacité d’autofinancement. Capacité qui permettra à l’entreprise de trouver son équilibre, à partir des capitaux générés.
Il est question d’avoir un business plan efficace, dans le fond et dans la forme. Sans quoi, les potentiels partenaires ou investisseurs ne seraient pas prêts à accompagner le projet. Et cela tient à la clarté de la présentation, a un contenu qui se veut direct et à un bon "executive summary".
Financer son projet grâce au Love Money
Sans capital personnel, il est difficile, voire presque impossible d’obtenir un financement auprès d’une banque. Un premier financement pour la création d’entreprises est le « Love Money ».
Traduit littéralement par « argent de l’amour », le love money est une méthode de financement qui consiste à faire appel à sa famille ou à ses amis. Il s’agit d’une démarche affective de la part de vos proches. Ainsi, ils contribuent au projet en raison de l’amour et de l’affection qu’ils vous portent. Cette implication financière fait d’eux des actionnaires de l’entreprise.
À partir de là, le projet de création d’entreprises peut être amorcé.