Une sasu est une société dans laquelle l’entrepreneur n’a pas besoin d’associé avant de la faire fonctionner. En raison des multiples avantages qu’elle comporte, beaucoup de gens préfèrent opter pour cette forme juridique. Cependant, il convient de savoir d’abord comment la créer conformément à la loi. Voici quelques conseils pouvant vous aider lors de la création d’une sasu.
Procéder à la rédaction des statuts de votre sasu
Les statuts sont des documents qui donnent des informations sur votre future société et ses règles de fonctionnement. Vous devez élaborer cela si vous voulez créer une sasu ( Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Il est facile de rédiger des statuts pour une sasu. Toutefois, il est conseillé de demander l’assistance d’un professionnel dans le domaine.
Faire le dépôt du capital social
Une fois les statuts rédigés, il est important de faire le dépôt du capital social de la sasu dans une banque. Vous pouvez créer un compte au nom de votre future société et y mettre le montant. Quant au choix de la banque, elle relève uniquement de votre décision. Néanmoins, cette institution vous demandera certains justificatifs lors de la procédure de dépôt. Elle vous délivrera par la suite une attestation de dépôt. Il faut préciser que pour la création de la sasu, un capital social minimum n’est pas exigé.
Faire la publication de la sasu dans le journal d’annonces légales (JAL)
L’ultime étape est de faire connaître votre société nouvellement créée aux tiers. Pour cela, vous devez publier un avis de sa création au JAL. Il vous sera alors remis une attestation. Il est important de bien la conserver. En effet, ce document sera utile pour faire l’immatriculation de votre société au Registre de commerce et des sociétés. L’entrepreneur peut s’adresser au JAL qu’il veut pourvu qu’il soit dans le département du siège social de la société.