Quelles sont les différentes techniques utilisées dans une fonderie aluminium ?

La fonderie représente un domaine d'activité dont les services sont d'une certaine importance donnée. Elle participe au remodelage des métaux pour favoriser l'obtention des pièces finies dont les usages sont variés. Cependant, comment se produit le façonnage de ces corps solides dans les secteurs d'activités y afférents ? Lisez cet article pour apprendre les diverses pratiques employées dans une fonderie aluminium.

Le moulage Disamatic

Une des techniques utilisées pour transformer les métaux dans une fonderie aluminium est le moulage Disamatic ou le moulage en motte, continuez cet article pour plus de détails. En réalité, cette méthode est utilisée pour fabriquer des moules de façon continue. Les moules en forme de mottes, d'où la technique tient son appellation, sont obtenues en associant de la silice, de l'argile et quelques suppléments, dont l'eau. Le résultat issu de cette combinaison est un sable humide appelé sable vert.

Le noyautage

Le noyautage est un autre procédé auquel la fonderie aluminium recoure pour le façonnage des corps. À ce niveau, la conception des éléments à partir des métaux fondus fait intervenir deux procédures indépendantes l'une de l'autre. La première est la boîte froide et la suivante est la prise chimique. Le premier procédé est utilisé pour les noyaux de 20g à 12 kg et fait appel à une noyauteuse à moitié automatisée. La prise chimique quant à elle consiste à fabriquer des noyaux de 12kg à 30kg en se servant d'un sable à prise chimique.

Le traitement thermique

Une autre méthode employée pour transformer le métal dans une société de fonderie aluminium est le traitement thermique. Il s'agit ici de recourir à la chaleur pour faire fondre le corps pour le rendre malléable. Le procédé du traitement thermique permet de conférer certaines propriétés mécaniques aux fabrications obtenues. Il s'agit de l'amélioration de leur durée d'existence et leur résistance à la traction. La procédure passe par 3 phases. Il y a la mise en solution ou l'exposition à la chaleur à 540°C, la trempe dans l'eau et le revenu métallurgique à 170°.