Quelle est l’importance d’une piste d’audit fiable ?

L’établissement et la prospection d’une piste d’audit fiable pour une institution sont cruciaux pour rassurer le bon fonctionnement d’une structure. Il est également exigé dans le domaine des impôts. Plusieurs chefs d’institutions ignorent encore ce qu’est une piste d’audit fiable, son importance et son établissement. Quelle est la définition d’une piste d’audit fiable ? En quoi est-elle importante ? Et comment le mettre au point ? 

Définition d’une piste d’audit fiable

Une piste d'audit fiable sert de justificatif aux institutions pour certifier l’origine et la transparence des contenus. Elle sert également à certifier l’accessibilité et l’intelligibilité des preuves de chaque opération consignées en budgétisation. Cela, en partant de la consigne à l’addition. 

En quoi la légitimité d’une piste d’audit fiable est-elle importante ?

Les institutions d’impôts reconduisent leur recherche, réflexion et stratégie d’inspection fiscale. Pour pouvoir y arriver, elles se basent sur des normes budgétaires et plus spécifiquement sur le sentier de l’audit. Elles ordonnent de déterminer des dispositifs pour une piste d’audit fiable. 

Les risques d’une piste d’audit fiable 

Une piste d’audit fiable mal gérée peut avoir de graves répercussions sur la structure. L’institution peut perdre son droit à dégrèvement de TVA et son exonération de TVA peut être remise en cause. Tout cela est également susceptible de générer une hausse de l’IS de la structure. À la différence d’une piste d’audit fiable bien administrée qui sert de preuve de l’existence des actions engagées et de leur légitimité dans la limite des opérations. Tout cela, aux yeux des institutions fiscales.  

La mise au point d’une piste d’audit fiable

La mise au point d’une piste d’audit fiable se fait sur la base de réglementations spécifiques. Celles du corpus de normes qui établit les bonnes pratiques en contrôle interne (COSO) et d’une institution semblable au COSO pour l’IT (COBIT). Une piste d’audit fiable se fait en identifiant les points faibles de l’institution et une technique d’archivage. Elle prend par l’établissement d’un suivi, de l’inspection, d’une correction régulière et de l’étude de l’institution. 

Une piste d’audit fiable sert de preuve aux institutions pour justifier toutes leurs opérations et activités.