Sommaire
En tant que commercial, il est important de passer un certain nombre de tests pour juger vos compétences. Parmi ces derniers figure le test d’aptitudes commercial. Lisez les lignes suivantes de cet article pour savoir en quoi cela consiste.
Test d’aptitudes commerciales : comment se présente-t-il ?
Le test d’aptitudes commerciales se présente sous la forme d’un questionnaire. Ce questionnaire à choix multiples est soumis à celui qui cherche l’emploi. En effet, les diverses questions du test d'aptitudes commerciales sont subdivisées en 6 catégories. Il s’agit du raisonnement numérique, du raisonnement verbal, du raisonnement non verbal, du raisonnement spatial, du raisonnement technique et du raisonnement abstrait.
Ces questions permettent au candidat d’améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation. Il est important de noter que dans la plupart des cas, c’est un test qui se fait à distance. Il peut également se faire sur le lieu d’embauche s’il existe en version papier. Notez également que le test d’aptitudes commerciales existe sous plusieurs formes. Parmi eux, vous avez le test de personnalité, le test de potentiel et les tests de compétences professionnelles.
En tant qu’employeur, quel test d’aptitudes commerciales faut-il faire passer ?
Parmi les différents tests d’aptitudes commerciales qui existent, vous devez vous baser sur l’objectif visé. En réalité, demandez-vous au préalable les informations ou les aptitudes que vous désirez obtenir chez le candidat pour un tel poste. Vous pouvez leur faire passer un test de personnalité, si l’objectif visé est de connaitre leur personnalité. Cela vous permettra de savoir par exemple, comment vos futurs commerciaux peuvent vivre en harmonie avec leur collègue.
Par ailleurs, un test de comportement vous permettra de savoir comment votre agent commercial se comportera avec ses collègues et clients. Grâce à un tel test, vous saurez déjà dès le départ avec qui vous aurez à collaborer et s’il correspond à votre vision. Enfin, un test d’exécution vous permettra de savoir si l’agent peut réussir dans la vente ou dans le développement des affaires.
Quelques tests certains pour dénicher un bon agent commercial
L’un des premiers tests est de faire une recherche approfondie sur la qualité de son profil et sa présence en ligne. Passez donc à la vérification s’il est inscrit sur les réseaux sociaux professionnels. Voyez comment il gère ses profils, si ses publications s’accompagnent d’une photo de qualité et s’il rédige ses articles sans faute. Ensuite, évaluez son sens de curiosité et sa culture générale.
Pour le faire, posez-lui des questions sur les sujets d’actualité, des émissions télévisées favorites. N’oubliez pas également de lui demander les romans qu’il aime lire, ses films préférés également. Si possible, débattez sur un sujet économique ou des articles se trouvant dans un magazine professionnel. Toutefois, il faut noter que vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez sans entrer dans sa vie privée.
Par ailleurs, portez l’habit d’un client et demandez-lui de jouer le rôle d’un vendeur. En choisissant un produit de son choix, voyez comment il va vous convaincre à acheter ce produit. De même, au cours de l’entretien, demander au candidat de vous rédiger un mini-plan de développement commercial. Cela peut porter sur l’apport d’une solution à un problème ou le développement d’une ligne de produits en plusieurs points.