Sommaire
Encore appelée SARL, la société à responsabilité limitée est une organisation commerciale où la responsabilité est limitée jusqu’à concurrence des apports. Très prisée, la SARL présente de nombreux avantages que vous pourrez découvrir dans la suite de cet article.
Offre un cadre juridique sécurisant aux associés
Le Code du commerce établit en grande partie les lois du fonctionnement de la SARL. Ainsi, la SARL assure la sécurité de toute personne qui s’associe à son capital. Ceci est un atout très utile pour les associés, surtout ceux qui ont des connaissances en droit des affaires. Ensuite, toutes les cessions sociales doivent être appréciées par les associés avant d’être faites. N’hésitez pas à consulter le site creationsarl.org pour connaître les différentes étapes de création d’une SARL.
Possibilité d’utilisation du statut de conjoint collaborateur
La création d’une SARL accorde la faveur d’opter pour le statut de conjoint collaborateur lorsque le projet d’entreprise veut que le créateur réalise son activité avec son conjoint. Ce statut lui permettra de se donner à fond dans la gestion de la société et d’avoir une protection sociale totale pour un coût réduit. Car, ce sont uniquement les cotisations pour la retraite et l’invalidité d'excès qui sont payées.
Offre d’un régime fiscal particulier pour les SARL familiales
Les membres d’une même famille peuvent former une SARL et choisir pour un régime des compagnies des gens sans limitation de durer. Ils peuvent préférer le mode d’imposition en fonction des résultats générés et des éléments constitutifs des associés. Cela permet de bénéficier pendant une durée illimitée, des avantages très intéressants.
Offre d’un régime social particulier pour les gérants majoritaires
Les gérants d’une SARL sont associés aux régimes des travailleurs indépendants. Cette association a des atouts dans la moindre mesure. Comme avantages, il y a la réduction des sorties de trésorerie et les charges moins élevées par rapport aux travailleurs associés. Ceci agit sur le bénéfice du gérant.