Lutte contre la cybercriminalité : ce qu'il faut en savoir

La cybercriminalité peut venir sous de nombreuses formes, des attaques sophistiquées contre une cible soigneusement choisie pour des crimes d'opportunités simples. Il semble que tous les dispositifs en réseau soient soumis à une sondage sans fin et à la pénétration des criminels sans visage agissant sur Internet.

Cybercriminalité : comprendre le phénomène

Des menaces avancées et persistantes peuvent utiliser des méthodes hautement techniques pour compromettre une technologie ou une personne particulière, mais la majorité des cybercriminels s'apparentent de se sentir dans le noir pour une porte déverrouillée. 

Peu importe les techniques utilisées pour commettre le crime, le cybercriminel laissera presque toujours une forme de preuves numériques. Les éléments tels que les adresses IP, les noms de domaine, les signatures malveillantes et les noms de fichiers sont souvent écrits pour enregistrer des fichiers à la suite d'une attaque. Vous êtes invités à voir ici d'amples informations. 

Mais quelle est la bonne information après le fait? Le problème est que la plupart des organisations considèrent que des sources d'informations internes en enquête sur un incident. En outre, tout ce qui est effectivement appris sur le crime, ou l'attaquant, laisse rarement les frontières de l'organisation. 

Cependant, considérons que les entreprises d'une industrie donnée ont tendance à utiliser des technologies et des structures commerciales similaires. Cela signifie que les informations recueillies lors d'un incident dans une industrie donnée peuvent être véritablement pertinentes pour les autres entreprises de ce même secteur. 

Dans la tentative visant à empêcher la propagation de la cybercriminalité entre les organisations vulnérables dans une industrie donnée, des centres de partage d'informations à but non lucratif et d'analyse sont créés dans de nombreuses verticales de l'industrie.

Mécanismes de lutte contre la cybercriminalité

Les mécanismes multiples peuvent être utilisés pour partager et recevoir des données, en fonction de la participation de la manière dont une organisation souhaite être en prévention de la cybercriminalité supplémentaire dans son secteur. 

Des courriels simples peuvent être utilisés pour soumettre des informations indicatrices de menace et des informations incidentes aux organismes de lutte contre la cybercriminalité. 

Toutefois, pour maximiser l'efficacité de ces programmes, ces organismes publient souvent des informations en temps réel qui sont constamment mis à jour avec des informations sur la cybercriminalité fraîche. Les organisations peuvent ensuite souscrire à ces flux, à organiser et à ingérer les données au fur et à mesure de leur avis et agissent sur les indicateurs pertinents.