Il est un secret de polichinelle que le parcours de tout entrepreneur est marqué d’échecs et de revers de fortune, qui dans les règles normales constituent des tares qui doivent être cachées. Aujourd’hui, il est courant de voir à travers la société américaine que l’aveu de l’échec peut s’avérer bénéfique pour les sociétés. Mais pour quelles raisons ? La réponse se trouve dans cet article.
Pour apprendre de ses échecs
Pour Bill Gates « C’est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tenir compte des leçons de l’échec », mais qu’est-ce que cela signifie ? Lorsqu’il arriverait qu’une mission ne soit pas accomplie ou que vous perdez un client, il est d’une grande importance pour la société de se livrer à l’analyse des causes de l’échec, et d’en communiquer les résultats à ses employés. Autrement dit, cet échec permettra de trouver des moyens plus efficaces pour améliorer le fonctionnement interne de la société, de sorte à le rendre plus performant à l’avenir.
Vous pouvez donc recourir au processus « post mortem » ou à l’analyse critique de l’échec subi à travers un débriefing réalisé en équipe. À travers ces deux méthodes, vous pourrez dresser un panorama complet de la situation afin de bien comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Ainsi, ces résultats doivent faire l’objet d’une communication en interne pour que tous les membres du personnel puissent être au courant de ce qui n’a pas marché. Vous éviterez donc de reproduire les mêmes erreurs.
Conjurer l’échec en partageant son expérience
Prendre la décision de partager son expérience en public est un excellent moyen de valoriser la suite de votre parcours. Une entreprise qui a connu un échec important avant de voir sa situation s’améliorer est souvent vue sous un jour positif. Montrer comment vous avez connu un échec et la manière dont vous vous êtes relevé de cet échec est un élément de communication majeur au service des entreprises. C’est dans cette optique que la France organise des FailCon depuis 2011.