L’entrepreneuriat en trois étapes

L’entrepreneuriat se définit comme le fait de monter soi-même sa propre affaire. Il s’agit d’un défi colossal que de nombreux jeunes se lancent aujourd’hui dans le monde. Particulièrement en Afrique, plusieurs jeunes optent pour ce mode de vie à cause du manque récurent d’emplois. Mais tout le monde sait qu’il n’est pas aisé de monter soi-même son business. Comment peut-on donc construire sa propre affaire à partir de rien ?

Première étape : choisir son projet

Avant toute chose il est primordial que vous définissiez le domaine dans lequel vous désirez vous lancer. Ce dernier doit être choisi en fonction de vos aptitudes, de vos passions et de la formation professionnelle que vous avez (le métier que vous savez exercer). Vous devez ensuite énumérer les différents paramètres et aspects qui définissent ce secteur d’activité. C’est ensuite sur la base de ce travail qui doit être minutieusement accompli que vous pourrez définir votre action dans le milieu. La floraison de votre affaire est garantie si vous choisissez de vendre aux autres un service dont ils ont vraiment besoin. Afin vous aider, utiliser un logiciel pour votre prospection.

Deuxième étape : définir le projet

Cette étape est très importante. Elle vient après le choix du projet et consiste à définir clairement comment vous allez fonctionner dans votre entreprise. À ce niveau, vous aller lister toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire tourner votre affaire et comment exploiter ces dernières. Mais cette étape soulève le principal problème de l’entrepreneuriat : celui du financement.

Troisième étape : rassembler les fonds

Le financement est le moteur qui fera tourner la machine de votre affaire. Pour l’obtenir, deux voies s’offrent à vous. La première et la plus rapide est celle de l’argent de l’amour. Elle consiste à exposer votre projet à un de vos parents et à le convaincre de vous faire un prêt ou même de devenir actionnaire dans votre entreprise. La seconde et la moins rapide est celle de l’épargne et consiste à mener d’autres activités pour réunir suffisamment d’argent dans le but démarrer votre affaire proprement dite.