Avant même de le déguster, un bon vin peut être reconnu par un premier examen visuel et par une lecture attentive des mentions figurant sur l'étiquette. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être un expert sommelier pour reconnaître un bon vin dans une bouteille, il suffit d'observer quelques détails caractéristiques et de suivre quelques règles générales pour ne pas se tromper, en voici quelques-unes.
Reconnaître un bon vin à la vue de son étiquette
L'étiquette d'une bouteille est comme la carte d'identité d'un vin, indiquant ses principales caractéristiques, telles que son arôme et la méthode de vinification. Savoir lire correctement les informations fournies par le vigneron au moment de la création étiquette bouteille vin signifie donc pouvoir disposer d'informations détaillées sur sa qualité, en passant par les processus de vinification et de maturation de même que les techniques de conservation. Pour reconnaître un bon vin dans une bouteille, il est donc essentiel de connaître la terminologie et les acronymes utilisés sur l'étiquette.
Clarté et couleur
Un bon vin se reconnaît à la bouteille par sa couleur claire, sans nuances chromatiques, souvent liées à une oxydation excessive. Pour être de qualité, un bon vin en bouteille doit être propre et non trouble, c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir de sédiments au fond, ce qui indiquerait une mauvaise conservation. Ces caractéristiques du vin, c'est-à-dire la clarté à l'œil et la couleur, doivent correspondre et être cohérentes avec l'examen olfactif et les sensations que la bouteille restitue au palais.
Forme de la bouteille
Une autre astuce utile pour reconnaître un bon vin à partir de la bouteille consiste à observer le fond. Lorsque vous êtes en présence d'un vin de qualité, généralement, le fond de la bouteille apparaît concave et jamais plat, une caractéristique essentielle pour permettre aux éventuelles impuretés de se déposer au fond permettant une bonne dégustation, sans sédiments. Un autre élément permettant de reconnaître un bon vin d'une bouteille est le col, dont la longueur est souvent synonyme de qualité, permettant une osmose idéale entre le bouchon et le contenu.